Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouveau TER Marseille-Nice : les cheminots mobilisés contre la concurrence de Transdev qui "morcelle" le service public
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/06/2025 à 15:34

Les premiers trains confiés à un opérateur privé ont commencé à circuler sur la ligne desservant les deux plus grandes métropoles du Sud-est.

Thierry Mallet, PDG de Transdev, en novembre 2023 ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )

Thierry Mallet, PDG de Transdev, en novembre 2023 ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )

"Le fait de tout morceler, ce n'est pas bon pour le service public". Au lendemain du lancement des TER exploités par Transdev entre Marseille et Nice, les syndicats de cheminots ont voulu réiterer lundi 30 juin leur désaccord avec cette ouverture à la concurrence, que certains considèrent comme une "privatisation" pure et simple.

300 personnes étaient mobilisés selon la CGT gare Saint-Charles lundi matin. Un autre rassemblement était prévu dans l'après-midi à Toulon, à l'occasion de l'inauguration officielle de la ligne.

"Cela fait des mois qu'on dénonce l'ouverture à la concurrence. Nous sommes favorables à une entreprise intégrée, pas une entreprise morcelée. Le fait de tout morceler, ce n'est pas bon pour le service public", a déclaré François Tejedor, secrétaire général de la CGT cheminot Paca, syndicat majoritaire.

"On ne le dit pas d'une manière dogmatique, puisque les Anglais sont en train de revenir en arrière, après des décennies d'ouverture à la concurrence désastreuses. Les Allemands se retrouvent dans de très grandes difficultés. Les Belges, contrairement aux préconisations de la Commission européenne, ont décidé de faire une attribution directe à l'opérateur historique", énumère-t-il.

Pour lui, l'ouverture à la concurrence ne changera rien aux problèmes structurels de l'état du réseau: "on l'a constaté hier, ils sont confrontés à des retards liés aux problèmes de réseau".

Logique de "PME du rail"

"Le site de Marseille est très bousculé par ces ouvertures, avec l'arrivée aussi de Trenitalia sur la ligne avec Paris. On a un vrai climat anxiogène et les organisations syndicales ont déposé une alarme sociale", explique de son côté Julien Troccaz, secrétaire fédéral de Sud Rail Paca, qui précise qu'un préavis de grève a été déposé. "Ils sont partis dans une logique de PME du rail, à jouer chacun au petit chemin de fer. Sauf que le système ferroviaire, ce n'est pas ça, c'est un système intégré qui oblige à avoir des collaborations ou de la mutualisation" ajoute le syndicaliste.

Dimanche, le premier TER privé, exploité par le groupe franco-allemand Transdev, a commencé ses liaisons entre Marseille et Nice, sur une ligne autrefois exploitée par la SNCF, aboutissement d'un processus de mise en concurrence engagé dès 2018 par la région Paca.

Provence-Alpes-Côte d'Azur est la première région à avoir opté pour la mise en concurrence des trafics ferroviaires régionaux rendue possible par le droit européen. Transdev, dont le contrat de délégation de service public, estimé à quelque 800 millions d'euros, court sur dix ans, s'est engagé sur une régularité de 97,5%, contre 80% avant, selon la région.

8 commentaires

  • 30 juin 17:44

    Transdev ancien geant francais du transport est desormais un nouveau geant allemand du transport .. au moins ils pourront acheter des trains Siemens .. au moins ca fera du travail en Allemagne ... on ferme qd Alstom


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • En achetant une voiture aux enchères en ligne, vous pouvez obtenir un véhicule 50 % moins cher que chez un concessionnaire. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 01.07.2025 08:30 

    Acheter sa voiture aux enchères en ligne, c’est l’option futée pour économiser sans sacrifier la qualité. Modèles récents, occasions, véhicules de collection ou saisies judiciaires: les plateformes spécialisées offrent un large choix, souvent à des prix bien en ... Lire la suite

  • L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, en septembre 2015 à Paris ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 01.07.2025 08:29 

    Le sort de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné en Algérie depuis plus de sept mois et au coeur d'une grave brouille diplomatique entre Paris et Alger, sera connu mardi à l'issue d'un procès en appel où le Parquet a requis dix ans de prison. M. ... Lire la suite

  • En Tunisie, l'avocate Sonia Dahmani écope de deux ans de prison supplémentaires
    information fournie par France 24 01.07.2025 07:51 

    L'avocate tunisienne Sonia Dahmani, qui purge déjà deux peines de 26 mois de prison au total, a été condamnée lundi à deux ans de prison supplémentaires. Elle était poursuivie dans une affaire liée à des déclarations critiquant le racisme envers les migrants dans ... Lire la suite

  • Un travailleur du bâtiment se rafraîchit à une fontaine, à Mérignac, le 14 juin 2022 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 01.07.2025 07:28 

    La France suffoque et fait le dos rond mardi face à une chaleur extrême et qui dure, avec pour la première fois depuis cinq ans la vigilance rouge pour canicule activée en Île-de-France, et toujours un soleil brûlant. Paris va voir rouge. "C'est très, très, très ... Lire la suite